EtudiantsLifestyleSociétéWhat the FunWhat's in the Souk

Ce que j’aurais voulu que l’on me dise quand j’étais ado

Salut à toi et bienvenue dans un tout nouvel article du Souk. Dans celui-ci nous allons essayer de dédiaboliser tes peurs concernant ton futur.

On a été étudiant dans le Souk. Certains d’entre nous le sont même encore !

Le but de cet article est de t’aider à mieux gérer tes peurs concernant ton futur.

Pour la première fois depuis le début de Souk Rassek, je vais parler en mon nom. En mon je.Et bien salut à toi, je maîtrise le Kaioken.(C’est faux mais je m’entraine tous les jours).

Je n’ai jamais été le plus brillant à l’école, ni même le plus populaire. J’avais un cercle d’amis assez restreint.

Je préférais passer mes journées à jouer aux jeux-vidéos ou à lire des livres. Pour te faire une confession, je suis allé en soirée seulement deux fois. Et tu peux pas savoir à quel point je me suis fait chier là bas. Mais c’est pas grave. Ce n’est pas grave de ne pas avoir les mêmes centres d’intérêts qu’une grande partie des gens. C’est même meilleur et tu le comprendras à la fin de cet article.

Personnellement, j’ai souvent eu peur concernant mon avenir. Je n’ai jamais su quoi faire de ma vie. Le système scolaire m’a gavé au plus haut point. Mais tu le sais aussi bien que moi, quand tu n’as pas le choix. Tu n’a pas le choix !

Plusieurs années en avant, je suis désormais ingénieur. Qui l’aurait cru d’ailleurs ? Pas même moi pour être honnête.

Je te l’accorde, l’école c’est dur, l’école c’est chiant. Je sais que tu en as marre et que tu as envie de baisser les bras. Et surtout que tu l’aurais fait si tes parents ne te poussaient pas à continuer. Ils ont bien raison de le faire d’ailleurs. Vois l’école comme une infime partie de ta vie. Dans plusieurs années, le toi du futur sera fier de ce que tu as accompli. Du chemin que tu as parcouru.


Ce qui me faisais chier à l’école aussi, c’était le harcèlement scolaire. Je pense que tu l’as vécu toi aussi. Que des gens se permettent de se moquer de toi, de te faire des remarques déplacées, désobligeantes. Qu’au fond de toi tu n’avais qu’une envie, leur mettre une droite ou leur rendre la pareille. Mais que tu t’es forcé à rire avec eux ou juste à baisser la tête par honte.

C’est justement ce que ces gens cherchent. Te déstabiliser pour se sentir mieux. Tu n’as pas à subir leurs moqueries, ni même avoir honte de toi. Bien au contraire, sois fier de tout ce qui te constitue. Sois fier de tes origines, de ta personnalité, de chaque partie de ton corps. Tu as un gros nez, tu es obèse ? Et alors ? Tu es magnifique comme tu es. Tu es la plus belle représentation de toi même et personne n’a à juger ça.

D’ailleurs, au lieu de te focaliser sur les moqueries de gens. Focalise toi sur toi même. Fais tout pour devenir la meilleure version de toi même.

Au Maroc peu d’entre nous ont été éduqué à s’aimer. On est souvent comparé aux autres et surtout rabaissé. C’est la triste réalité mais elle n’est pas vraie. La vraie réalité c’est d’être fier de soi même. Ton voisin a de meilleurs résultats scolaires que toi ? Et alors? Ton voisin sait résoudre des calculs mathématiques complexes? Et alors ? Tu ne sais pas faire quelque chose que tout le monde sait faire ? Et alors, tu apprendras !

Tu as le droit d’aimer ce que tu as envie d’aimer.

Viens la période du bac. Tu es à fond dans les révisions, tu ne souffles pas. Tu penses que tu l’auras pas. Tu penses que tu ne feras rien de ta vie. Et bien c’est faux ! Ce bac tu l’auras, l’école que tu veux tu l’auras également. Ne te remplis par la tête de pensées parasites. Crois en toi, donne toi à fond et tout se passera bien !

 

Personnellement, dans mon école je n’ai pas eu la filière que je voulais. Et bien je t’assure que c’était la meilleure chose que la vie ai faite pour moi. Ce n’est pas grave d’échouer.Tout ce qui se passe dans ta vie est là pour une raison précise. Tu ne la vois pas forcément là tout de suite mais tu le verras dans quelques mois ou même quelques années. L’important dans cette vie est d’être fier de soi et de continuer à tout faire pour devenir la meilleure version de soi même !

 

Si tu as des difficultés, une envie de parler, des conseils. N’hésite surtout pas à nous solliciter par message, on se fera un grand plaisir de t’aider.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


12 − 5 =