ArtMusique

Diib, ce rappeur marocain qui mérite plus de visibilité

Souvent, les artistes marocains dans le domaine musical sont sous estimés. Mais il suffit de bien ouvrir les yeux (et les oreilles) pour s’apercevoir qu’il y a des pépites dans le milieu !
Et si tu aimes le rap, on en a justement déniché une. Aujourd’hui, on va te présenter Diib, un rappeur marocain qui, à notre sens, mérite bien plus de visibilité !

Qui est Diib?

Né en 1994, il s’appelle Mohammed Azzouzi et il grandit dans la ville de M’rirt. La musique s’implante dans sa vie et ce dès son plus jeune âge, son père étant guitariste.
Et c’est de la musique orientale et du Gnawa qu’il se passionnera le plus, avant de s’intéresser au rap, avec des artistes comme Tupac, NWA ou encore Big. Leurs textes, dans leur rage et leur frénésie, suscitent sa curiosité et le poussent à comprendre leur sens profond.
Son intérêt pour le rap ne s’arrête pas là, puisqu’un ami lui propose plusieurs noms d’artistes marocains qui déclenchent à leur tour son envie de se produire en tant qu’artiste.

Et c’est ainsi que lui aussi se met à composer des textes et fait ses débuts en tant que rappeur ! Il sort un premier morceau en 2006. Morceau qu’il estimera mauvais mais rien ne le décourage à continuer dans cette voie.

Entre des projets en groupe et des projets solo, il enregistre plusieurs musiques, dont Nostalgie qu’on partage avec toi :

Et ses chansons abordent des thématiques toujours omniprésentes dans notre société: désillusions, adversité et difficultés à émerger dans le milieu musical …
Mais aussi prise de conscience que la société nous conditionne à travers tous les contes de fée, lavages de cerveau et manipulations que l’on subit chaque jour.

« دكشي لي مافهموهش فقرون انا فهمتو فليلة »

Ses chansons sont une remise en question complète du sens de l’existence, et mettent parfois en avant l’insipidité et la fadeur de la vie, une vie plate, sans but, sans objectifs, guidée par des instincts primitifs mais déguisée en « civilisation » ..

شحال ما كن شوف الدنيا مزيان، و كن حلل كيفاش غاديا و كيفاش كن دوزو تجريبة ديال الحياة، شحال ما كت زيد تنقس قيمة ديال لوجود ديالنا  ككائناة حية

L’appel urgent à une prise de conscience, le tout dans un style complètement singulier. Car on sent que chaque mot est calculé, chaque mot est placé pour cibler une idée bien précise et nous transmettre un message bien précis. Rien n’est laissé au hasard dans ses chansons et c’est bien le signe que chaque texte qu’il écrit est recherché.

Et c’est pour ça qu’on aime l’écouter !



Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × 3 =