CTRL+GeekInternet & Réseaux SociauxLifestyleTrucs & Astuces

Internet, ce monde hostile !

Bienvenue à toi dans le Souk. Aujourd’hui, on va parler sécurité et plus précisément sécurité sur internet !

Tu t’es déjà fait hacker un compte Facebook ou tu connais quelqu’un qui a subi ça ? On est là pour t’aider à ce que ne ça se reproduise pas !

La double authentification

C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour ne pas te faire hacker ! En fait il s’agit de renseigner ton numéro de téléphone au service que tu veux utiliser (Facebook,Google etc..) et à chaque fois que tu voudras te connecter sur un nouvel ordinateur, tu devras mettre un code que tu recevras par SMS en plus de ton mot de passe.

Même si le hacker a ton mot de passe, il ne pourra pas se connecter à ton compte.

Pour l’activer, il suffit tout simplement de te rendre dans les paramètres de sécurité du service en question.

Avoir un mot de passe différent pour chaque site

On sait que c’est chiant de devoir se rappeler de tous ses mots de passe mais avoir un mot de passe différent pour chaque site est un important !

Laisse nous t’expliquer pourquoi

Les hackers ne devinent jamais ton mot de passe et ne te visent pas forcément directement.

Ils trouvent les mots de passe en hackant des bases de données. Même si les données sont cryptées, il arrive des fois que le niveau de chiffrement ne soit pas assez fort ou qu’il n’y ait aucun chiffrement.

On pense notamment à Twitter qui, il y’a quelque mois, s’est rendu compte que ses mots de passe étaient affichés en clair.

Une fois que le hacker arrive à “faire péter” la base de données, il va essayer la combinaison adresse mail/mot de passe sur pleins de site différents et te faire chanter. On verra dans un prochain article une des méthodes de chantage !

N’enregistre pas tes mots de passe sur ton navigateur

Les navigateurs internet enregistrent les mots de passe en clair sur ton ordinateur. Quand on dit en clair, cela veut dire qu’ils ne sont pas cryptés. Si jamais tu te fais hacker ton ordinateur ou voler, il y’a de grandes chances que l’on puisse accéder à tes données.

Même si tu mets un code à ton ordinateur, il est plutôt facile de bypasser ce dernier !

Supprime ta carte bancaire des sites de e-commerce

La plupart des sites de e-commerce nous proposent d’enregistrer la carte bancaire pour pas à avoir taper les numéros pour des achats futurs. Cependant, tu ne sais pas comment tes données sont sécurisées sur le site en question et même si elles le sont, il arrive que certains hackers arrivent à les récupérer. C’est déjà arriver avec Amazon en 2012.

Si ta banque te le permet, utilise des cartes bancaires virtuelles. Ce sont des cartes que tu peux créer autant de fois que tu veux (généralement via l’application de ta banque) et tu peux également y mettre un plafond. Par exemple, si le plafond est de 50 dhs, le hacker ne pourra pas dépenser plus de 50 dhs avec ta carte. Il vaut mieux perdre 50 dhs plutôt que 5000 n’est ce pas?

N’ouvre pas les pièces jointes des mails suspects

Et oui, le hack passe aussi par les mails. On pense notamment au ransomware Wannacry qui a fait trembler le monde en 2017. Ce dernier était en pièce jointe dans les mails que tu pouvais recevoir et cryptait toutes les données sur ton ordinateur. Pour pouvoir avoir la clé de décryptage, il fallait payer une somme d’argent assez conséquente !

Si la pièce jointe a le nom d’un document Word mais l’extension d’un exécutable par exemple, ne l’ouvre pas. Il s’agit surement d’une tentative de hack.

Les principales extensions que tu dois connaitre sont les suivantes  (T’as vu on est des gars sympas !) :

  • .exe un exécutable. (Tu sais, ceux sur lesquels tu dois double cliquer pour installer un logiciel)
  • .doc ou .docx un document Word
  • .ppt ou .pptx un document PowerPoint

De façon générale méfie toi de tout ce que tu vois sur internet. Si une offre te parait un peu trop alléchante c’est qu’il y’a une tentative de te hacker !

Dis nous ce que tu as pensé de cet article en commentaires et si tu connais d’autres méthodes pour éviter de se faire hacker !



Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


12 + huit =